Le VRC à l’étranger
Forts de joueurs de classe nationale, les vétos ont connu plusieurs succès au début de la décennie 1970, notamment avec une finale de championnat de France en 1971, ainsi qu’une demi-finale de championnat d’Académie de Toulouse Excellence en 1972.
Une originalité de cette période était le lien avec les étudiants vétérinaires de Saragosse. En effet, des derby étaient régulièrement organisés entre les deux équipes, tantôt à Toulouse, tantôt à Saragosse. Lorsque les toulousains se rendaient en Espagne, le déplacement ne manquait pas de panache, encadré par la Guardia Civil franquiste, et meublé par des beuveries mémorables.
Au cours de la décennie 1980, les vétos, sous-champions de France Universitaire en 1986, ont également eu la chance de voyager, et sont allés jusqu’à franchir l’Equateur. Australie-Nouvelle-Zélande en 1987, Argentine-Uruguay-Paraguay en 1988, Afrique du Sud en 1989, ces voyages ont permis au rugby vétérinaire toulousain de s’imposer à l’extérieur.
Australie – Nouvelle-Zélande – 1987 :
L’idée de se rendre à l’autre bout du monde pour assister à la Coupe du Monde de Rugby était à peu près folle, mais c’était sans compter sur la détermination des étudiants, et le soutien financier de différents organismes partenaires (labo, agences bancaires, conseil départemental). En 1987, une équipe d’étudiants vétérinaires toulousains a eu la chance de se rendre une semaine à Auckland, pour assister au quart de finale France-Fidji. Étape suivante : l’Australie ! Un premier séjour à Sydney a permis aux toulousains de visiter l’université et la ferme pilote, rencontrer les étudiants et les professeurs, jouer au rugby, mais aussi faire la fête, avant d’avoir le privilège d’assister à la grande demi-finale Australie-France. Enfin, une dernière halte à Perth fut l’occasion, une fois de plus, de rencontrer les homologues australiens, visiter le bloc chirurgical de l’Université de Murdoch, et évidemment jouer au rugby. Le premier grand voyage fut un succès, il ne restait plus qu’à renouveler l’occasion.
Amérique du Sud – 1988 :
Cette fois-ci, c’est un effectif de 12 toulousains renforcé de 5 nantais qui s’envole au-dessus de l’Atlantique. D’abord le Paraguay (Asunciòn), puis l’Argentine (Posadas, Foz d’Iguazu, Buenos Aires, Cordoba, Corrientes) et enfin l’Uruguay (Montevideo, Paysandu), cette tournée rythmée
par les visites et les matchs aura laissé des souvenirs aux gâtés de l’époque. Au final, 5 victoires, 2 défaites (notamment contre une équipe de 1ère division) et un match nul, viendront conclure un voyage riche en expériences, en sport et en camaraderie. Ce voyage aura été l’occasion d’entrevoir la position radicalement différente du vétérinaire en Amérique du Sud, où la canine ne se développe que dans les quartiers chics, et où les moyens de la rurale sont limités par la valeur des carcasses.
Afrique du Sud – 1989 :
Cette nouvelle édition donna également la chance à 22 étudiants vétérinaires de découvrir Pretoria, Durban, Port Elizabeth, George et Capetown, à travers des rencontres étudiantes sportives et festives, des visites culturelles, et de bons moments entre vétos.