De la féminisation du rugby à la naissance des Morues

La féminisation du métier de vétérinaire commence au début des années 80. À Toulouse, nous retrouvons seulement 3 filles dans la promotion 1977, 17 dans celle de 1980 et 51 dans la promo de 1983. À cette époque, les promotions sont composées d’environ 100 à 110 étudiants. 

Cette féminisation est contemporaine à celle du rugby. Le premier club purement féminin, les Violettes bressanes, est créé en 1966. Il faut attendre 1971 pour voir naître le championnat de France à XV féminin, championnat longtemps dominé par le club de Toulouse Fémina Sports et leurs 9 titres de 1975 à 1985. Le rugby féminin est alors à l’époque évidemment amateur.

C’est dans ce contexte qu’est créée en 1978 la première équipe féminine de l’école. À cette époque, l’équipe, au même titre que les promotions, n’a pas de nom particulier. Les joueuses utilisent les mêmes maillots que les garçons et il n’y a alors pas encore de championnat universitaire de rugby féminin. En 1983, par exemple, l’équipe de rugby féminin de l’école ne participera qu’à la coupe Boudu. Cette compétition, rassemblant les 4 écoles vétérinaires, se déroule à Lyon durant un week-end. L’équipe toulousaine se présente à 15 pour jouer à 15 … La blessure est donc interdite. En 1984, Anne ALAPHILIPPE intègre l’école et découvre par la même occasion le rugby. Deux ans plus tard, elle honorera sa première sélection avec le XV de France, et deviendra même capitaine des bleues. Une première grande réussite pour cette équipe. Paradoxalement, le rugby féminin a ensuite un peu plus de mal à continuer son développement au sein de l’école. Entre 1992 et 1995, il n’y a plus d’équipe féminine. 

C’est en septembre 1995 que renaît l’équipe de rugby toulousaine. “Une bande de potes” monte une équipe autour de leur coach Laurent Blond, alors joueur de Colomiers. L’ENVT découvre ainsi le rugby à 7 et ne le quittera plus. L’équipe véto contacte les écoles supérieures toulousaines afin d’organiser un tournoi universitaire. Cette année là, les vétos l’emportent en battant notamment ENSEEITH, Purpan, et INP. L’équipe continue ensuite de grandir et vit des bons moments sur et en dehors du terrain, notamment avec des voyages en Grande-Bretagne pour assister au V Nations de 1995 à 1999.

Finalement, c’est au cours de la saison 2000/2001 que l’équipe féminine, grâce à la finesse de son jeu mais aussi celle de ses coachs, “James” de la promo Gouffe, et “Blaze” de la promo Franck, trouvera comme une évidence le nom de “Morues”. L’équipe est alors très active aussi en dehors des terrains, elle lance par exemple un calendrier en sous-vêtements. En 2002, des Morues sont même invitées à participer au Morning Live de Michaël Youn ce qui leur permettra de financer le voyage jusqu’à Beauvais pour participer aux Ovalies.

A lire également